Tesla présente son Oasis Supercharger : une innovation solaire qui pourrait transformer l’avenir de la recharge électrique !

En bref :
• Tesla lance sa station Oasis Supercharger à Lost Hills, Californie, avec 168 chargeurs (84 déjà opérationnels) fonctionnant 100% hors réseau.

• La station utilise 11 MW de panneaux solaires sur 30 acres et dix Tesla Megapacks totalisant 39 MWh de stockage d'énergie.

• Cette innovation concrétise la promesse ancienne de Tesla d'intégrer l'énergie solaire et le stockage par batteries dans son réseau de Superchargeurs.

• Une salle de repos et les chargeurs restants seront ouverts plus tard dans l'année, malgré des inquiétudes concernant l'impact de nouvelles législations sur le développement futur.

Tesla dévoile sa nouvelle de charge : un pas vers l’avenir !

Tesla a récemment levé le voile sur sa toute nouvelle station de recharge, l’Oasis , qui combine panneaux solaires et batteries hors . Mais que cache vraiment cette innovation ? Accrochez-vous, ça promet !

Une promesse tenue, enfin ?

Souviens-toi, au début de l’expansion de son réseau de Superchargeurs, Tesla avait promis d’intégrer des fermes solaires et des batteries. Il y a quelques années, évoquait même la possibilité que la majorité de ces fonctionnent de manière autonomes grâce à l’énergie renouvelable. Bien que quelques installations aient vu le jour, la plupart des Superchargeurs n’ont pas encore leur propre système d’énergie.

Des avancées notables

En , j’avais interrogé Musk sur ce sujet épineux, et voilà qu’il promettait que les éléments nécessaires étaient enfin réunis. C’est vrai, ces composants essentiels – Supercharger V3, Powerpack V2, et SolarCity – ont pris leur temps pour être déployés.

Et pourtant, l’utilisation des panneaux solaires et des systèmes de batteries n’a guère progressé au fil des ans. Cependant, une nouvelle ère semble enfin pointer le bout de son nez. L’an dernier, Tesla a lancé le projet Oasis, une station dotée de panneaux solaires et de capacités de stockage, qui fonctionne à 100% hors réseau à Lost Hills, Californie.

A lire :  Le Model Y Performance de Tesla débarque en Europe, cet SUV capable d'atteindre 100 km/h en à peine 3,5 secondes va-t-il révolutionner votre conduite ?

Une station pas comme les autres

À première vue, cette station impressionne : elle comporte 168 chargeurs, dont la moitié est déjà opérationnelle, faisant d’elle l’une des plus grandes stations de Superchargeurs au monde. Mais soyons honnêtes, ce n’est pas cela qui retient le plus notre attention !

Cette merveille d’ingénierie est équipée de 11 MW de panneaux solaires montés au sol, s’étalant sur 30 acres, et supporte dix Tesla Megapacks ayant une capacité de stockage cumulée de 39 MWh.

Le potentiel d’une autonomie énergétique

Operating off-grid, comme l’indique Tesla, a permis de rendre opérationnels 84 stalls juste à temps pour le week-end du Quatrième de Juillet. Les autres emplacements et une salle de repos seront ouverts plus tard dans l’.

L’avis d’Electrek

C’est un pas en avant. Un peu tard, certes, mais tout de même précieux. C’est exactement le type de stations de recharge dont nous avons besoin : entièrement alimentées par des énergies renouvelables. Mais attention, l’avenir pourrait être compromis. Des récentes législations pourraient compliquer l’ouverture de stations. Quelles conséquences pour l’adoption des électriques dans les années à venir ?

Un futur à redéfinir

Avec toutes ces avancées, quel avenir pour les stations de recharge en dehors des grands axes routiers ? Est-ce que ces innovations vous convainquent de passer à l’électrique, ou restez-vous dans l’expectative ? En tout cas, il est indéniable que les enjeux environnementaux coulent de source et méritent réflexion.

Pour en savoir plus sur la transition énergétique et ses défis, visitez l’Ademe.

Jean-Marc Métayer

Je suis Jean-Marc Métayer, toulousain et amoureux de l’auto. J’ai toujours aimé les moteurs, mais un vieux cabriolet m’a appris que chaque voiture a une âme. Parfois, un simple trajet devient une aventure inoubliable.

Post navigation

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *